EditHint: delete or merge into WikiEnUneMinute (already UtfEight)
Le Wiki est un style de site web basé sur un principe extrêmement simple - Toutes les pages sont éditables. Chaque internaute est libre de modifier, ajouter ou supprimer le contenu des pages présentes.
Il s'agit d'un PalimPseste hypertexte.
Le principe du Wiki semble proche d'un forum à la différence près que le but n'est pas ici de répondre à une question ou à un problème précis mais plutôt de constituer un corpus de connaissances organisé d'une manière hypertexte, intuitive, et automoderé par les utilisateurs devenus consommateurs/producteurs d'informations.
Le wiki originel: http://c2.com/cgi/wiki
eau (CamelCase)
a. à savoir un titre composé de deux mots collés avec au minimum deux majuscules b. les liens vers les sites extérieurs sont convertis en hyperliens automatiquement c. certaines combinaisons typographiques vous permettent de formater votre texte en gras ou en italique d. les liens vers d'autres noeuds d'un même wiki se font de manière automatique(*) chercher: option indispensable qui permet de s'orienter dans le wiki qui se construit sans repère propre de manière aléatoire, non hiérarchique, sans index. Dans certains wikis, d'autres options sont disponibles, par exemple une visualisation dynamique de la structure du wiki. Exemple : http://c2.com/cgi/tour?w3.d2/WikiWikiWeb
2. De WikiBacSable? au WikiCitoyen
Pour apprendre à utiliser un wiki, commencez dans le bac à sable (WikiWikiSandbox) ! Cela permet de se familiariser avec la syntaxe et les bonnes habitudes à prendre pour être respecté par les autres utilisateurs.
Une fois ces bases bien assimilées, libre à vous de parcourir le wiki pour trouver, compléter et rectifier les informations disponibles.
L'objectif suprême étant de devenir un WikiCitoyen (WikiCitizen)
Pour certains, la pratique de Wiki est un exercice esthétique, philosophique proche du zen (WabiSabi, WikiZen)
3. Intérêts et limites du Wiki
Le wiki s'avère extrêmement utile pour rédiger une documentation et des archives collectivement. Très rapidement il est possible de rédiger un grand nombre de pages sur des thématiques pointues. Ceci explique son succès dans le milieu informatique.
Exemples : wiki de ming http://www.opaque.net/wiki/index.php wiki de flashcoders http://chattyfig.figleaf.com/flashcoders-wiki/
Wiki révèle ses limites lorsque le sujet est trop vague ou le nombre d'utilisateurs trop grand. Le wiki devient banal, anarchique et peu pertinent en terme de contenu.
4. Installer un wiki sur un serveur
Il existe en fait une multitude de moteurs de wiki disponibles, en voici quelques uns :
PHP: http://phpwiki.sourceforge.net/
Zope: http://zwiki.org/FrontPage
Perl: http://twiki.org/
Tcl/Tk: http://mini.net/tcl/
Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil) fonctionne grace à MediaWiki. Plus d'infos ici : http://sourceforge.net/projects/wikipedia/
plus d'infos : http://c2.com/cgi-bin/wiki?WikiEngines
5. Historique
consulter http://c2.com/cgi/wiki?WikiHistory
Heh. Google tranlates "serveur" as "waiter", providing instructions on how to "install Wiki on a waiter".
Well, better than if it had gone with installing it on a garcon (garçon) :-)