Voici les leçons que j'ai apprises lors de la tentative de mettre en oeuvre XP au sein de l'organisation où je travaille:
- Ne pas faire du XP pour faire du XP. Mais faire du XP quand vraiment le processus existant est trop coûteux et n’apporte plus aucune satisfaction ࠰ersonne.
- Les personnes sont plus importantes que le processus : quel que soit le processus adopté, il doit être choisi par les membres de l’équipe et seulement les membres de l’équipe.
- L’engagement de la direction doit être franc et total : il faut s’assurer dès le début des règles du jeu. Il faut prévoir avec la direction les actions correctives qui seront prise en cas de non-respect de ces règles.
- L’enthousiasme ne suffit pas, il faut aussi être patient et persévérant : tout au long du projet des embûches vont survenir. Il ne faut pas se rabattre sur les schémas classiques mais persister.
- La première chose à mettre en place c’est un environnement de travail propice : disposition des postes de travail, personnes dédiées à 100% au projet, environnement d’intégration, de test, etc.
- L’introduction de XP doit se faire en douceur, de façon virale. Commencer à faire du XP seul ! Puis impliquer un autre développeur. Et ensuite ajouter un autre, etc.
- Le coach doit connaître depuis longtemps (6mois – 1an) les développeurs qu’il doit coacher. Il doit jouir d’un grand respect (technique, humain, etc.) de la part des développeurs.
- Enfin, avant de prendre la décision de mettre en place XP, il faut s’assurer que les conditions du succès sont en place (les points précédents).
Je vous recommande également d'aller jetter un oeil sur le travail que fait un développeur dans son entreprise:
ChangeYourOrganizationTactics.
MontrealXpUsersGroup